Un budget réparateur pour les EHPAD : 2 millions d’euros à réorienter 

Lors de la réunion organisée en visioconférence le 10 avril, les élus du Groupe Gauche solidaire ont proposé d’adopter rapidement une décision modificative pour renforcer le soutien aux personnels des EHPAD et des SAAD. Le budget voté pour 2020 serait modifié afin de réorienter le financement prévu pour le budget participatif, soit 2 millions d’euros, vers le budget solidarité. Cette décision permettrait notamment d’augmenter le taux directeur appliqué aux EHPAD, malheureusement bloqué à 0,4 % annuel depuis 2016. L’annulation du budget participatif pour cette année permettra de donner plus de moyens à celles et ceux qui sont en première ligne, sans augmenter la fiscalité. Si nécessaire, nous pouvons organiser une consultation en ligne, comme cela était prévu pour valider les projets participatifs. Nous pourrons ainsi connaitre l’avis des Deux-Sévriens sur cette proposition de budget réparateur.

Après avoir rappelé toute la pertinence du projet Résalis* brutalement abandonné par la majorité actuelle, le groupe Gauche solidaire a également demandé une meilleure coordination entre les plateformes de producteurs régionale et départementale, afin d’éviter les risques de concurrence entre collectivités au moment où chacun a besoin d’unité et de sérénité.

Enfin, à propos du laboratoire interdépartemental Qualyse basé à Champdeniers désormais autorisé à produire des tests covid-19, nous avons posé la question du délai nécessaire pour la mise en œuvre effective de ces tests. Il s’agit en effet d’une priorité essentielle pour la sortie de crise, fortement recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé .

* Réseau pour une Alimentation Locale innovante et solidaire, créé en 2011.