Message adressé au Président Gilbert Favreau le 24 avril 2020 :

Monsieur le Président du Conseil départemental,

Suite à la demande de notre collègue Jean-Claude Mazin et après étude technique, vous avez proposé la prise en charge des heures annulées par les bénéficiaires des plans d’aides au domicile, pour les personnes âgées ou handicapées. Cette décision a été suivie de votre courrier aux présidents des structures portant ces services, ce qui leur donne satisfaction.

Le vendredi 10 avril, lors de notre visio-réunion, vous nous avez proposé de faire une proposition aux mairies pour un marché de commandes groupées de masques à distribuer aux Deux-sévriens, proposition qui a semblé faire l’unanimité.

Vous avez passé rapidement le message aux mairies pour réponse le mardi 14, ce qui semble avoir satisfait de nombreux élus, bien que le prix ait été jugé élevé.

Dans la presse du mercredi 22 avril, vous annoncez la fourniture par le département d’un masque pour chaque Deux-sévrien, pour un coût pour la collectivité de 1 million d’euros. Vous y exprimez le souhait que nos concitoyens ne soient pas démunis pour aborder le « déconfinement », ce que nous partageons évidemment.

Mais de nombreux maires s’interrogent, et un certain nombre d’entre eux nous ont interpellés. Ces 380 000 masques commandés sont-ils en plus des commandes des mairies que vous avez regroupées? Pour 1 million d’euros, nous sommes loin du prix proposé aux mairies. Ce million vient-il en déduction de la facture à payer par les mairies?

Certains maires nous ont interrogés, il nous semble indispensable de clarifier tout cela, d’autant que de nombreuses initiatives locales ont permis de fabriquer des masques selon les recommandations de l’AFNOR.

Votre communication personnalisée sur ce sujet, qui faisait l’unanimité lors de nos entretiens, aurait logiquement pu faire l’objet d’une information préalable de l’ensemble des Conseillers départementaux… dans le seul but de préciser les choses et de transmettre un discours cohérent vers les élus locaux du Département.

Par ailleurs, notre proposition de report du budget participatif 2020 à l’année prochaine, pour tenir compte de la situation imprévisible que nous traversons, aurait aussi l’avantage de supprimer une charge pour les communes concernées. Comme vous le savez, les maires et leurs équipes ont actuellement beaucoup de difficultés à gérer au quotidien, dans une période de transition qui ajoute à la confusion. Ce report serait d’autant plus apprécié.

Enfin, concernant le laboratoire départemental Qualyse, vous indiquez, toujours dans la presse, « nous sommes prêts ». Dès lors, quand pouvons-nous dire que cet équipement départemental désormais agréé et conventionné pourra répondre concrètement au besoin de tests à grande échelle ?

En espérant des réponses concrètes à ces questions issues du terrain, je vous transmets nos salutations républicaines.

Pour le groupe Gauche solidaire,

Rodolphe Challet