Proposition de voeu formulé par le groupe Gauche Solidaire le 14 sept. 2015, non soumis au vote par le Président Favreau :

Le Département des Deux-Sèvres a donné la priorité au développement du transport ferroviaire, notamment dans le contrat de plan Etat-Région.

L’annonce de la suppression de trois arrêts TGV en gare de Saint-Maixent-l’Ecole n’est pas acceptable. Nous demandons au PDG de la SNCF de revenir sur ce choix parce que cette décision unilatérale, outre sa forme, est intolérable sur le fond : elle va nuire à l’attractivité économique de notre territoire, dégrader les solidarités et peser sur le développement durable.

Moins de trains, c’est moins de développement économique pour le territoire des Deux-Sèvres notamment pour les zones rurales : la Gâtine, le Saint-Maixentais et le Mellois.

Moins de trains, c’est plus d’inégalité entre les territoires, plus de précarité pour tout ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser ce mode de transport.

Moins de trains, c’est plus de pollutions, plus de déplacements automobiles, plus d’accidents sur nos routes. À la veille de la conférence internationale de la COP 21, il est important d’affirmer notre engagement à réduire l’impact des émissions de CO2 du transport pour le climat.

Fidèles aux missions qui nous ont été confiées par les citoyens pour promouvoir le développement économique, défendre les solidarités et assumer la qualité de vie à l’échelle du territoire, nous souhaitons rappeler toute la pertinence du choix du Département de privilégier la desserte du territoire par l’intermédiaire du ferroviaire et appelons fermement la SNCF à revenir sur son intention de supprimer les arrêts concernant Saint-Maixent l’Ecole.