Le Président du Conseil départemental a fait faire, en juillet dernier, un audit financier du Département et, à priori, Monsieur Favreau comptait garder ce document pour lui seul puisqu’il nous l’a avoué ce matin : c’est à cause (ou grâce) à la demande insistante du groupe de gauche qu’il accorde à l’ensemble des élus deux-sévriens une présentation de cet audit. Mais ses efforts en matière de transparence restent mesurés, une présentation publique de ce travail étant pour lui «hors de question», ce que nous regrettons.

Une présentation complète, claire et pédagogique nous a donc été faite par le cabinet Klopfer. Celle-ci nous confirme ce que nous savions déjà, les exercices budgétaires précédents ayant été exposés de manière sincère et transparente. Des mots-mêmes de Monsieur Klopfer «il n’y avait pas loup», aucune liberté quant aux principes comptables n’a été prise par la précédente majorité de gauche. On peut donc, dès lors, s’étonner de l’étonnement joué par Monsieur Favreau depuis des mois.

Le Président du Département n’assume pas son rôle. Il a beaucoup critiqué la précédente majorité mais il devrait s’en inspirer quant à sa faculté à produire une vision et un projet politique qui manquent cruellement à son équipe. Au lieu de cela, il dénigre ses propres agents, laissant entendre qu’ils sont des privilégiés à qui on peut demander de travailler plus sans gagner davantage puisqu’ils bénéficient de « 22 jours de RTT» (cf NR 21 octobre 2015). Pour rappel, ces RTT ne sont pas un cadeau fait aux agents mais un droit.