Lors de la commission permanente du 14 septembre dernier, Colette BALLAND, Conseillère départementale du mellois, a questionné le Président Favreau à propos de l’accueil des réfugiés en Deux-Sèvres. Elle lui a fait part de la volonté de nombreux particuliers deux-sèvriens, réunis ou non en associations, de mettre en oeuvre, en partenariat avec l’État et le Département, un accueil digne et un accompagnement actif des personnes confrontées à cette situation.

Également, de nombreuses communes se portent volontaires pour recevoir des réfugiés et le Département pourrait assurer une coordination des initiatives ou encore mettre à disposition des locaux.

Après un long monologue sur le contexte géo-politique et après avoir qualifié ces mouvements d’exode de « migrations sauvages », M Favreau n’a, une fois de plus, pas souhaité s’engager sur la question.

Un peu court pour une collectivité dont la solidarité est la première compétence ! Pour ce qui concerne le groupe Gauche solidaire, nous pensons que le Département pourrait soutenir les propositions d’accueil et envisager de mettre certains bâtiments à la disposition des réseaux associatifs.