Hier, le président actuel a fait de la com’ à Bressuire, profitant de la rentrée pour s’attribuer les mérites d’un collège neuf, chantier lancé…en 2012, par son prédécesseur Éric Gautier dont le nom n’aura même pas été cité lors de l’inauguration.

Faut-il demander justice pour le Président Gautier, ou plutôt pour sa mémoire, élu de conviction, profondément humain, engagé au service de tous les Deux-Sévriens ?

Oui.

Au nom d’une certaine conception de la vie publique, par exemple. Reconnaître le travail de ceux qui nous ont précédés, tout simplement.

Avant-hier à Pamproux, anciens élèves et nouveaux parents se retrouvaient dans l’enceinte vide de leur collège, où la sonnerie s’est tue à jamais. La rentrée se fera sans lui. Faut-il le regretter ou accepter la logique comptable ? Un collège de moins, est-ce vraiment grave ?

Oui.

Le Département est contesté de toutes parts en tant que couche « inutile » du célèbre « mille-feuille territorial ». Il a pourtant le grand mérite de pouvoir garantir une certaine égalité entre les citoyens. Il peut maintenir les services publics là où ils ont presque tous disparu, dans ces territoires ruraux dont les habitants se sentent oubliés, on connaît la chanson.

On ne peut pas agir à Bressuire, agglomération dynamique, et abandonner Pamproux, territoire fragile, sans remettre en cause ce rôle essentiel du Département. Sa raison d’être.

Élus en 2021 dans une nouvelle majorité pour les Deux-Sèvres, nous prendrons l’engagement solennel de maintenir les services publics départementaux en milieu rural.

#79vivement2021

Rodolphe CHALLET Président du Groupe  » Gauche Solidaire «