La Majorité départementale de Droite s’entête à vouloir maintenir un très haut niveau d’investissement (50 millions d’euros pour 2016) alors que notre collectivité fait face à une baisse inédite et drastique de ses ressources. Pour ce faire, le Président Favreau et son équipe ont choisi de faire porter la charge aux Deux-sévriens en aggravant ainsi les inégalités sociales.

D’une part, les tarifs des services proposés par le Département vont augmenter de manière déraisonnée quitte à les rendre inaccessibles aux plus modestes : transports scolaires (+150%), repas des collégiens (+0,40€ par repas), billetterie des sorties culturelles (zoodyssée et tumulus de Bougon), taxe locale sur l’électricité (+4%), frais d’inscription à IFFCAM (+25%) etc.

D’autre part, les aides aux différents établissements ou associations partenaires du Département vont, elles, être fortement revues à la baisse mettant en péril la qualité des services rendus au public. L’exemple du traitement des EHPAD est consternant. Ceux-ci vont se retrouver dans une situation financière extrêmement fragile et vont, pour la plupart, être contraints à faire moins pour leurs résidents. Moins d’animations, moins d’attentions, moins de contacts alors que l’on sait tous à quel point le lien social joue un rôle fondamental dans la recherche du bien-être de nos anciens.

La politique est une histoire de choix. Le Président Favreau a donc choisi en connaissance de cause. Il ne s’agit aucunement de fatalité comme il a pû le dire ici ou là. Des efforts financiers sont indispensables, c’est indéniable, mais ils doivent être équitablement partagés. Certains investissements peuvent être reportés, la priorité doit rester le bien vivre ensemble.

Rodolphe Challet, Président du groupe Gauche Solidaire