Mercredi dernier, le Président Favreau et son Directeur général des services présentaient leurs vœux au personnel du Département avec ce qu’il fallait de douceur et de remerciements appuyés pour mieux endormir les consciences. Car au petit matin, après cette gentille soirée, l’ensemble des salariés de la collectivité découvrait, comme nous d’ailleurs, la malhonnêteté de l’affaire dans les colonnes de la presse quotidienne : 5 jours de travail en plus pour le même salaire ! Pourtant aucune discussion franche, aucune annonce préalable, aucune transparence ! Rappelons que la crise socio-économique génère plus d’interventions sociales et plus d’attente en matière de solidarité et d’insertion, compétences premières du Département. Dans ce contexte, chacun peut comprendre que les agents du Département assument une plus lourde tâche, sous pression, et qu’ils méritent notre soutien.

Et si l’équation budgétaire est effectivement difficile, le travail supplémentaire demandé n’apportera pas de ressources directes en plus au Département. Non ! La raison budgétaire n’est pas la vraie justification de cette décision qui fait tristement écho au leitmotiv entendu à Droite sur les « fonctionnaires nantis ». Pourtant, quel autre « patron » des Deux-Sèvres pourrait se permettre ainsi, et sans aucun égard, de changer le régime du temps de travail sans discussion ?

Nous sommes persuadés, qu’il y a mieux à faire pour un meilleur service public et une plus grande performance des agents du Département : la voie du dialogue et de l’équilibre, est la seule qui permette d’agir vraiment pour l’intérêt général !

Communiqué de presse du 11 janvier 2016