Rodolphe Challet Niort 2

Rodolphe Challet
Niort 2

Plus d’un mois après son Èlection à la présidence du Département, nous attendons toujours de M. Favreau la présentation d’un projet pour les Deux-Sèvres ! Pour l’instant, à part critiquer ce qui a été fait avant lui, nous ne voyons rien venir…

Oui Monsieur le Président, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, nous avons fait porter nos efforts sur le rail, pour inciter les habitants à privilégier ce mode de transport et nous l’assumons.

Il s’agit également de répondre aux besoins des entreprises en matière de fret. Nous avons donné priorité au ferroviaire parce que c’est un moyen de transport écologique, peu émetteur de CO2, en cohérence avec les politiques menées par le Département en matière de protection de la biodiversité et de gestion des milieux.

Le ferroviaire est un maillon important dans la politique en faveur de la multimodalité dans les Deux-Sèvres, en complément du réseau de transports publics et de la pratique du covoiturage que nous avons encouragée à travers le site «mobilité 79» et la constitution d’un réseau d’aires de stationnement.

Notre engagement sur le doublement du tronçon Saint-Maixent-Lusignan sur l’axe Poitiers-La Rochelle favorisera le développement du fret en lien avec Niort Terminal, le port de La Rochelle, et la liaison éco-fret Bordeaux, Saintes, Niort, Poitiers.

Il permettra également la mise en oeuvre d’une liaison TER cadencée améliorant la desserte transport du bassin Niortais, de Mauzé, à Saint Maixent/Pamproux, et réduisant de ce fait, l’engorgement des routes dans les périodes de pointe.

Quant à notre implication sur l’électrification de la liaison Niort-Saint-Jean-d’Angély-Saintes, elle contribuera au renforcement de Niort Terminal et permettra d’optimiser ses liens avec le port de La Rochelle.

Tous ces éléments méritent une réflexion à long terme et ne peuvent être balayés du revers d’une petite phrase !

Rodolphe CHALLET

Président de Gauche solidaire