les élus départementaux et régionaux réunis pour proposer une nouvelle convention de partenariat
les élus départementaux et régionaux réunis pour une nouvelle convention de partenariat

Les Conseillers départementaux du Groupe « Gauche Solidaire » proposent une convention de partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres en faveur du soutien à l’économie sociale et solidaire

Aujourd’hui, il existe des solutions permettant aux personnes âgées qui présentent un handicap ou une dépendance de préserver au maximum leur autonomie. Parmi ces solutions, la principale reste la présence d’une personne chez soi, aide à domicile ou  auxiliaire de vie. Mais force est de constater que le recrutement est difficile dans ce secteur d’activité. Comment y remédier ? 

Les difficultés économiques nées de la crise sanitaire survenue au printemps 2020 démontrent l’importance de soutenir des écosystèmes économiques résilients. L’économie sociale et solidaire présente les conditions pour résister aux chocs exogènes telle que la crise de la Covid-19. Ces conditions sont aujourd’hui connues : l’ESS est une économie professionnelle de la transformation et de l’innovation. Mais c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’Homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue. C’est une économie qui montre le chemin pour demain, vers une économie durable et responsable, positionnée autour de nos territoires et de leurs habitants.

La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres doivent pouvoir s’engager à promouvoir de manière concertée plusieurs volets de leur action publique : 

  • l’accès à la formation des publics vulnérables.
  • le soutien et le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, dont le secteur de l’insertion par l’activité économique.
  • le dispositif « Territoire Zéro Chômeur » pour promouvoir l’exemple de Mauléon auprès des autres territoires des Deux-Sèvres. L’idée est simple et a fait ses preuves : diriger les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.

Cette convention Nouvelle-Aquitaine/Deux-Sèvres doit permettre de décliner la stratégie concertée entre les parties visant au soutien et au déploiement de l’économie sociale et solidaire et des actions en faveur des publics qu’elle reçoit sur le territoire deux-sévrien. 

La Région Nouvelle-Aquitaine a d’ores et déjà signé des conventions de ce genre avec les Départements de la Charente, de la Haute-Vienne, des Landes et de la Gironde. Il serait incompréhensible que les Deux-Sèvres ne soient pas moteur dans ce domaine dont elles sont le berceau de nombreuses réussites. Rappelons pour mémoire la force du 79 en matière d’ESS à savoir la forte présence des coopératives et mutuelles depuis la fin du 19ème siècle dans le Sud du Département, l’émergence d’innovations sociales fortes (initiées par le réseau Emmaüs) et de nombreuses réalisations coopératives (Scop et Scic) depuis une cinquantaine d’année dans le Nord du Département ou bien encore le taux de 16% d’emplois ESS en 79 qui est en train d’être rattrapé par d’autres départements.