Comme beaucoup de Citoyens deux-sévriens, je ne suis pas né ici, mais j’aime mon Département, malgré et peut-être à cause de son Histoire compliquée : en effet le 7-9 n’était pas prévu au programme ! Pour faire vite, disons qu’il doit sa naissance à la volonté républicaine de limiter l’influence vendéenne.

Bon, de l’eau a coulé sous les vieux ponts depuis cette époque révolutionnaire et nous acceptons désormais la présence sur notre sol de quelques exilés du 85 (dont notre actuel Président G. Favreau). Mais quand je l’entends dire benoîtement que la marque Poitou nous permettra d’être visibles depuis Paris, parce que « les gens ne savent même pas pourquoi ce Département s’appelle Deux-Sèvres » j’ai envie de sortir le drapeau du 7-9 !

Oui, nous sommes traversés par deux magnifiques cours d’eau, une rivière et un fleuve, la Sèvre Nantaise qui se jette dans la Loire à Nantes et la Sèvre Niortaise qui rejoint l’Océan en formant la baie de l’Aiguillon. Voila pourquoi les Deux-Sèvres ! Trop compliqué à expliquer ?

Gardons notre nom, notre identité et exploitons nos atouts.

Ces deux cours d’eau sont notre meilleure chance.

« C’est en allant vers l’océan que le fleuve est fidèle à sa source » : ma citation préférée de Jaurès, avec celle sur l’idéal et le réel, que Benoît Hamon porte avec bravoure malgré toutes les trahisons du moment, mais c’est un autre débat, nous y reviendrons.

Lorsque j’ai prononcé cette phrase sur le fleuve, la source et l’océan en séance publique du Conseil départemental hier matin, Gilbert et Léopold m’ont regardé avec de grands yeux incrédules, un peu comme si j’avais parlé des sardines et du chalutier de Cantona ! D’accord, Jaurès n’est sans doute pas très bien placé dans leur bibliothèque, mais quand même…

Ils n’ont pas compris, parce qu’ils ont déja renoncé, oublié les Deux-Sèvres et leur origine, pour trouver refuge dans cette marque Poitou qui va nous absorber pour un billet de 10 000€…argent public gaspillé selon nous, ce GIP n’est qu’un « Groupement d’Intérêt Politique » (merci Chantal Brillaud pour cette formule bien sentie) organisé avec le camarade Belin, qui poursuit le vieux rêve de Raffarin : annexer les Deux-Sèvres.

Il faut résister, car si nous ne défendons pas notre Département, qui le fera ?

Par ailleurs, au-delà de la question identitaire que nous aurions tort de négliger, soyons concrets et regardons au loin : quelles sont nos perspectives réelles de développement du côté de l’océan ? Je vois au moins deux exemples :

  • • la Sèvre Niortaise de nouveau navigable, un projet longtemps vu comme utopique, porteur de développement touristique.
  • • le fret ferroviaire du Port de La Rochelle avec Niort Terminal : la logistique industrielle et ses emplois.

Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre la création du GIP Poitou, erreur stratégique qui nous ramène dans les oubliettes du passé, quand il faudrait agir pour l’avenir. Promouvoir notre territoire, partager notre passion pour les Deux-Sèvres. Croire en nous, tout simplement.

Rodolphe Challet