La création de ce groupement d’intérêt public « GIP POITOU » nous laisse perplexes.

L’Histoire nous montre que le Poitou ne s’arrête pas qu’aux Deux-Sèvres et à la Vienne.

Quant à la culture et l’identité forte décrites dans les objectifs, les habitants des Deux-Sèvres se sentent avant tout Deux-sévriens et ne disent pas spontanément « je suis du Poitou ». D’ailleurs, un des objectifs de ce GIP est de renforcer l’attachement des habitants du Poitou, cela veut bien dire qu’il y a un manque.

De plus, en regardant de plus près les membres fondateurs de ce GIP, on voit que les objectifs de ce groupement sont déjà poursuivis par ceux-ci actuellement.

En effet, l’article 4 précise que le groupement a pour objet la promotion du territoire des Deux-Sèvres et de la Vienne. L’ADT 79 et l’ACAP 86 n’en sont-ils pas les acteurs privilégiés et dont c’est le métier ? Pourquoi ne pas leur donner les missions dévolues à ce Groupement ?

L’ADM 79 et l’ADM 86, les CCI, CMA et chambres d’agriculture font déjà le travail chacune dans leur domaine pour faire rayonner les départements.

D’ailleurs, la promotion aurait été supprimée du budget de l’ADT 79 ? C’est surprenant !

Quant au fonctionnement de cette structure, le rapport ne nous démontre pas de vision prospective s’appuyant sur une vision budgétaire responsable. Aucune étude de marché n’est produite pour démontrer l’efficacité de ce groupement. Un poste de directeur pris dans les effectifs des Deux-Sèvres et de la Vienne ? Vendre le label Poitou doit équilibrer le budget. On vient de nous confirmer qu’il y a marche arrière sur le principe de la redevance. Il y a déjà pléthore de labels dans chaque profession. Pensez-vous qu’un de plus, payant, va attirer les chalands ?

On peut juste rappeler que l’économie est de la compétence des régions.

Pour nous, cette création n’est qu’une coquille vide, un outil de plus pour servir la communication de la majorité départementale. Après le bureau de Bordeaux, pour être dans les coulisses de la Région Nouvelle Aquitaine, voilà un Groupement d’Intérêt Public dénommé GIP POITOU, qui se veut plutôt être un Groupe d’Intérêt Politique qu’autre chose.

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre ce projet.

Chantal Brillaud

Intervention lors de la séance publique du 10 avril 2017