En commission permanente ce matin, nous avons approuvé la motion concernant la défense de l’autonomie financière des Départements, parce que cela correspond à notre vision de l’intérêt général.

En revanche, nous avons voté contre la décision de participer à la création d’un bureau de lobbying auprès de la région Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, mesure que nous considérons comme une dépense totalement inutile : les Départements sont représentés à la Région, chaque groupe politique ayant les moyens matériels de fonctionner. Cette initiative malheureuse nous engage dans un processus coûteux, car après la location d’un bureau de 154 m² à Bordeaux (coût annuel 24 000€) il faudra aussi payer les personnels affectés sur place.

Par ailleurs, nous avons alerté le Président Favreau sur la baisse constatée au niveau des inscriptions des familles auprès de notre service de transport scolaire : -9 % par rapport à la rentrée précédente, alors même que les effectifs sont en hausse dans les collèges des Deux-Sèvres ! Cette baisse est évidemment liée à l’explosion du tarif voté par la Droite.

Enfin, nous avons dénoncé les coupes sombres dans les budgets de la Culture et du Sport, en totale contradiction avec la volonté affichée de sauvegarder l’emploi dans les territoires.