En principe, la présentation du budget de la collectivité est l’aboutissement d’un processus de discussions. La mobilisation exceptionnelle et le blocage de la séance publique de ce matin sont les conséquences logiques du comportement autoritariste du Président du Conseil départemental et de son directeur général depuis près d’un an. La méthode utilisée conduit à une impasse totale. Le fait de refuser la parole au groupe Gauche solidaire a été le point d’orgue de cette tentative de passage en force, avec fermeture du débat. Ne pas vouloir nous entendre, c’est un déni démocratique qui ne peut rester sans conséquence.

Avant le vote du budget 2016 prévu le 21 mars prochain, nous demandons au Président Favreau :

    d’organiser de vraies discussions avec l’ensemble des partenaires sociaux et acteurs concernés par la réduction du budget de fonctionnement

    de revenir sur les moyens accordés aux maisons de retraite notamment la prise en charge de l’animation en EHPAD

    de maintenir la formation des bénévoles de solid’Rnet pour continuer à lutter contre la fracture numérique

    d’annuler les hausses extravagantes de tarifs proposés pour 2016

Si l’organisation du débat le permet, nous porterons, entre autres, ces propositions à la connaissance de nos collègues de l’actuelle majorité. Il faut maintenant revenir à un climat de sérénité, de respect mutuel et d’écoute pour l’intérêt général de tous les deux-sévriens.